Le réseau social X va apporter du changement concernant les Likes (ou J'aime). Ils deviendront privés pour l'ensemble des utilisateurs. La conséquence est qu'il ne sera globalement plus possible de voir les messages que les autres utilisateurs ont aimés.
Un ingénieur de la plateforme explicite qu'un utilisateur de X pourra voir qui a aimé ses messages et voir le nombre de Likes pour tous les messages, réponses et autres. Par contre, il ne pourra pas voir les personnes ayant aimé le message de quelqu'un d'autre, ni l'onglet J'aime du profil d'un autre utilisateur.
Cette modification importante par rapport à la mécanique de l'ancien Twitter est légitimée par le fait que les Likes publics peuvent décourager des utilisateurs d'interagir avec certains contenus, par crainte de représailles de la part de trolls ou par souci de protéger leur image publique.
Une fausse bonne idée ?
" Bientôt, vous pourrez aimer sans vous soucier de qui pourrait le voir. Nous vous rappelons également que plus vous aimez des messages, plus l'algorithme ' Pour vous ' s'améliore. "
À noter que les abonnés payants X Premium avaient déjà une option à disposition pour rendre privé leur onglet J'aime. Une généralisation du changement est susceptible de rogner sur une forme de transparence et de responsabilisation des utilisateurs.