Je n'étais pas loin de vous dire que ces temps-ci, comme les précédents, sont durs à vivre pour la Xbox 360 au Japon. Mais, me remémorant les derniers charts nippons en date, il valait mieux se raviser. En faisant montre d'un peu plus de sérieux et de discernement, nous ne pouvons pas occulter le fait que la machine de Microsoft pédale dans le yaourt au pays des Miyamoto, mais la firme de Redmond abat maintenant quelques nouvelles cartes pour, non pas changer la donne, mais plutôt conserver son honneur.
Des boîtes chiffrées moins coûteuses
De ce fait, la Xbox 360 vient de voir son prix baisser sur l'archipel nippon. Ainsi, au lieu des 39 800 yens (pas loin de 300 euros) nécessaires à l'achat du modèle Elite, il n'en coûtera plus aux Japonais que 29 800 (un peu plus de 220 euros). En ce qui concerne la Xbox 360 Pro (proposée jusque là à 29 800 yens), les commerçants peuvent désormais eux-mêmes fixer son nouveau prix, le principal étant d'écouler la console qui ne sera plus produite. Rien ne change pour la version Arcade, demeurant à 19 800 yens (moins de 150 euros).
Lors de ce briefing, quelques chiffres ont été mentionnés, et s'ils mettent du baume au coeur à Microsoft, c'est parce qu'ils ne concernent pas seulement le Japon :
- Microsoft a vendu 31,4 millions de Xbox 360 dans le monde
- Plus de 20 millions de membres inscrits au Xbox LIVE
- Au cours du premier semestre 2009, les téléchargements ont progressé de 30%
- 27 millions de jeux de la franchise Halo ont été vendus