Ce phénomène de nombreux joueurs l’on indéniablement connu personnellement ou via des proches. Il se manifeste sous la forme de trois lumières rouges clignotantes signe d’une panne matérielle généralisée. Elle résulte d’une surchauffe dont les principaux responsables sous le CPU et le GPU, responsables que Microsoft a tenté modifier à maintes reprises.

Après la Xbox 360 Falcon voici la Xbox 360 Jasper qui se résume ni plus ni moins en un die shrink du GPU ou plus simplement dit la réduction de la taille du GPU d’ATI.  La finesse de gravure passe ainsi de 90nm présent dans la Falcon, Opus, Zephyr et autres Xenon à 65nm. Cela entraine deux conséquences on ne peut plus positives pour le consommateur.


65nm pour tous
D’une part, la console chauffera beaucoup moins et Microsoft compte clairement là dessus pour diminuer les fréquences d’apparition du RROD. D’autre part, la consommation électrique de la console sera tirée vers le bas, elle passe donc de 175W à 150W. Ce gain non négligeable entraine parallèlement une modification logique de la prise alimentation qui sera spécifique aux Xbox 360 Jasper.

Autre nouveauté non signalée cette fois par Microsoft, le remplacement de la mémoire flash de la console. D’une taille désormais de 256Mo, elle peut ainsi accueillir la Nouvelle Interface Xbox sans faire appel à une unité de stockage externe comme un disque dur ou une carte mémoire. Disponible aux Etats-Unis, la Xbox 360 Jasper est reconnaissable via son bloc d’alimentation de 150W ainsi que son numéro de série terminant par 0843X.