Logo xbox 360 Microsoft a créé de nouveaux codes-barres couleur, qui serviront à enregistrer des informations supplémentaires et pourront être lus en utilisant des webcams ou des téléphones portables.


Le code-barre à la mode, encore
Ce nouveau code-barre au nom de "High Capacity Colour Barcode" ne viendra pas remplacer le système traditionnel au nom d'UPC, mais apparaîtra bien aux côtés des codes-barres noir et blanc, présents sur les DVD et les jeux Xbox 360.

Lors d'un entretien avec la BBC, l'ingénieur en charge de la recherche sur ce projet, Gavin Jancke, a décrit l'HCCB comme " un adjoint aux codes-barres normaux ", en ajoutant que " les codes-barres UPC seront toujours là. Le nôtre est plus comme une sorte de mémoire additionnelle, où vous pourrez mettre plein d'informations dans un tout petit espace ".

Le code-barre peut contenir jusqu'à 8 triangles de couleur, qui pourront contenir deux fois les données trouvées dans les codes UPC. Les informations stockées pourront être des adresses email ou des URL de sites offrant du contenu téléchargeable.

Ces codes HCCB pourraient aussi être mis à contribution dans la lutte contre le piratage, car ils contiendront des nanoparticules, détectées par des lecteurs spécialement conçus.

Pour Jancke, " ce nouveau code-barre offre de nouvelles opportunités à l'industrie par rapport au traditionnel noir et blanc, que la plupart des gens sont habitués à voir sur les produits, en débloquant de nouvelles possibilités d'appel produit, dans un secteur où l'esthétique visuelle est importante et où les options de sécurité doivent être fortes ".

Attendez-vous à voir débarquer ces nouveaux codes-barres d'ici la fin de l'année, dans vos salons pour Noël, avec le pack Xbox 360 offert par mamie.