Ils se sont amusés à collecter des données concernant les pannes que peuvent connaître les trois consoles next-gen actuellement commercialisées : la Playstation 3, la Wii et la Xbox 360. Ce sondage a été effectué sur une population de 5000 personnes de tous horizons. L’origine et le statut social des sondés n’est bien évidemment pas primordial.
En revanche, leurs habitudes de jeu sont à prendre en compte. Ainsi, 40% des possesseurs de PS3/360 sondés passent entre trois et cinq heures devant leur console. 40% des propriétaires de Wii passent eux moins d’une heure à jouer. Ce sont des chiffres journaliers qui permettent toutefois de mettre en évidence deux tendances bien distinctes, les joueurs occasionnels et les joueurs réguliers.
On apprend ainsi que la Xbox 360 connait cinq fois plus de défaillances que sa concurrence directe et surtout que le service après vente de Microsoft est le moins satisfaisant de tous. Vous pourrez découvrir ci-dessous les chiffres complets afin de vous faire une meilleure idée du sondage. Bien sûr, nous ne connaissons pas la fiabilité ni le commanditaire final de cette enquête qui pourrait très bien être manipulée.
Les chiffres à relativiser
De ce fait, il faudra considérer ces chiffres avec prudence. Mais, ils suivent toutefois une certaine cohérence, une certaine réalité que j’ai moi-même pu constater. La Xbox 360 est certainement la console qui a la plus grande propension à faillir face aux utilisations continues. En revanche, le SAV s’est montré plus réactif et efficace qu’il n’y parait.
Personnellement, ma Xbox 360 Elite n’a pas encore connue de défaillances techniques en dépit de très fortes sollicitations. A titre d’exemple, il lui arrive de fonctionner pendant plus de vingt-quatre heures de jeu (d’affilée) sans broncher. Cela fait un peu plus d’un an que cette dernière subit un tel régime de choc et s’en sort malgré tout. Malheureusement, personne n’est à l’abri des pannes même pas les Xbox 360 Elite…
Taux de pannes des consoles :
- Xbox 360 – 54.2%
- Playstation 3 – 10.6%
- Wii – 6.8%
Pourcentage des possesseurs de consoles ayant déjà subis une seconde panne matérielle après réparation :
- Xbox 360 – 41.2%
- Playstation 3 – 14.7%
- Wii – 11%
Pourcentage des clients qualifiant le SAV de très utile :
- Nintendo – 56.1%
- Sony – 51.1%
- Microsoft – 37.7%
Pourcentage des participants ayant des amis victimes de pannes :
- Xbox 360 – 69.9%
- Playstation 3 – 12.4%
- Wii – 6%