Pour ses consoles Xbox, Microsoft déploie une mise à jour qui apporte la possibilité de les piloter avec l'application Google Home sur smartphone. De quoi profiter d'une télécommande tactile avec diverses opérations possibles.

Les fonctionnalités à distance comprennent la mise en marche et l'arrêt de la console, la navigation dans les menus, le contrôle de lecture des contenus et du volume, l'enregistrement vidéo d'une partie en cours.

Il était déjà possible de contrôler la Xbox à la voix grâce à Google Assistant. La collaboration entre Microsoft et Google n'est ainsi pas une nouveauté, même s'il est à souligner qu'elle demeure donc d'actualité.

Une mise à jour carbone aware

Grâce à la mise à jour Xbox de février, il sera désormais possible de masquer les illustrations des jeux sur l'écran d'accueil et en arrière-plan, avec une couleur unie à la place. C'est en outre la fameuse mise à jour dite " carbone aware. "

Pour des téléchargements de jeux et des mises à jour, la Xbox tiendra compte... des émissions de carbone. Le but sera de procéder à des moments de la journée où l'électricité du réseau provient de sources à faibles émissions de carbone. Une piste déjà explorée avec Windows 11.

En matière d'économie d'énergie, Microsoft souligne par ailleurs que le mode Arrêt permet une réduction de jusqu'à 20 fois par rapport au mode Veille.