AllThingsD et IHS viennent de conclure à un constat similaire, la Xbox One vendue au prix de 499 $ aurait un cout de production de 471 $, soit 90 $ de plus que la PlayStation 4 de Sony.
Poste le plus important des dépenses de la console : le processeur produit par AMD, similaire à celui proposé dans la PlayStation 4, il est un assemblage d'un CPU et d'un GPU dont la facture s'élève à 110 $, soit 10 $ de plus que pour la PS4.
La mémoire est également un poste onéreux dans la
Le bloc d'alimentation externe représenterait un cout de 25 $, le casque micro 10$, et le prix de l'assemblage de l'ensemble d'un pack Xbox One serait facturé 14$ à Microsoft.
Comme l'avaient prévus les analystes, Sony et Microsoft ne vendent pas leur console nouvelle génération à perte. Une tendance relativement jeune puisque par le passé, les fabricants proposaient des consoles à perte les premières années le temps d'établir un parc suffisant de machines, tout en se rattrapant sur les royalties des jeux et accessoires.
Avec le temps et les économies d'échelle, les prix de productions vont rapidement baisser, et Microsoft tout comme Sony devraient augmenter progressivement leurs marges avant d'envisager une première baisse de prix.
Une baisse de prix qui pourrait arriver plus rapidement que pour les autres générations de consoles, justement à cause du point évoqué ci-dessus, à savoir que les machines sont déjà rentables pour les fabricants, et qu'il sera de ce fait plus rapidement envisageable d'opérer quelques opérations promotionnelles pour relancer les ventes ou plus simplement étendre le parc d'utilisateurs.