C'est à l'occasion de l'E3 de Los Angeles cet été que Microsoft annonçait que l'on pourrait prochainement retrouver sur Xbox One certains des titres parus à l'époque sur la Xbox première du nom sortie en 2001 aux USA.
Les joueurs les plus fans de la marque qui auront conservé leurs jeux depuis tout ce temps seront ainsi sans doute ravis d'apprendre qu'il leur est possible de profiter à nouveau de leurs titres, mais sur Xbox One cette fois, mais pas encore avec tous les jeux.
Microsoft a partagé une liste de 13 titres déjà pris en charge par la Xbox One, qui devrait rapidement s'agrandir :
Black, BloodRayne 2, Crimson Skies : High Road to Revenge, Dead to Right, Fuzion Frenzy, Grabbed by the Ghoulies, King of Fighters Neowave, Ninja Gaiden Black, Prince of Persia : The Sands of Time, Psychonauts, Red Faction II, Sid Meier’s Pirates ! et Star Wars : Knights of the Old Republic
Avec cette rétrocompatibilité, Microsoft augmente d'un coup le catalogue de jeux disponibles sur sa machine.
Si l'on assiste à un lissage des graphismes et une accélération des temps de chargement, les changements seront très limités. De plus, les parties en ligne ne sont pas disponibles, ni le système de trophées qui n'existait tout simplement pas à l'époque. Pour jouer à ces jeux, il faudra soit en disposer sous forme de disque, soit les acquérir sur la boutique en ligne de Microsoft à un prix qui varie de 9,99 à 14,99 dollars.