Afin de mieux préparer le déploiement des mises à jour à destination de sa Xbox One, Microsoft pourrait se calquer sur le schéma des tests en Béta utilisés depuis plusieurs années sur une foule de jeux PC. La différence étant que ce ne seraient pas les mises à jour de jeux qui seraient testées, mais directement les mises à jour et nouvelles fonctionnalités de la console en elle-même.
Microsoft chercherait ainsi à éprouver ses fonctionnalités auprès d'un parc de testeurs qui lui rapporteraient d'éventuels dysfonctionnements, crashs et anomalies avant que l'éditeur ne déploie massivement ses correctifs.
Les joueurs sélectionnés devraient ainsi accéder à un forum privé leur permettant d'échanger entre eux, mais aussi avec des développeurs de Microsoft dédiés à la Xbox One.
Microsoft viendrait ainsi de lancer quelques invitations auprès d'une poignée de joueur afin de collecter des avis sur la mise à jour prévue pour le début du mois de mars prochain. Les invitations se présentent sous la forme d'un code distribué via le Xbox Live.
En outre, suite à l'affaire des écrans noirs de la précédente mise à jour, on comprend que Microsoft souhaite s'éviter de futures déconvenues similaires. Ce système permettrait en outre de s'assurer de mises à jour de qualité, mais aussi d'accélérer les ajouts de fonctionnalités en récoltant un maximum d'idées et de propositions auprès des joueurs.
La firme à qui l'on reprochait de ne pas être suffisamment proche des joueurs se rachète ainsi une image et pourrait profiter à travailler sa communauté. La prochaine mise à jour est prévue pour le 11 mars avec l'arrivée du très attendue Titanfall.