C’est sur le blog du Major Nelson que Marc Whitten a annoncé les changements à venir sur la console avant sa sortie par rapport à ce qui avait été présenté en mai dernier.
Une phase de test bêta est actuellement en cours et les développeurs viennent de recevoir les dev kits définitifs pour finaliser leurs titres à destination de la console.
La plus grosse information concerne toutefois les modifications apportées au GPU de la Xbox one qui voit sa fréquence de fonctionnement passer de 800 MHz à 853 MHz.
Un léger overclock qui faisait déjà l’objet d’une rumeur depuis quelques semaines et qui se voit confirmé par Microsoft qui cherche à s’approcher au plus près des performances annoncées par Sony et sa PlayStation 4.
Si les deux consoles tournent sous un processeur AMD jaguar qui devait être aussi rapide sur les 2 plateformes, Sony avait misé sur davantage de puissance brute. Microsoft a donc emboité le pas du fabricant nippon même si en théorie, Sony conserve un avantage de 40 % en termes de puissance comparée à la Xbox One.
Tant qu’il ne sera pas possible de comparer les consoles côte à côte, il est difficile de s’avancer sur la situation et de dire si cet avantage de la PlayStation 4 sera visible en jeu..
Sony mène actuellement sur la fiche technique avec une RAM plus rapide, mais puisque les deux consoles sont très similaires, il se pourrait que les développeurs ne piochent pas dans les ressources supplémentaires de la PS4 et proposent des jeux presque identiques sur les deux plateformes.
Microsoft a annoncé avoir bouclé le développement de son driver principal, qui proposera une optimisation graphique ultime pour la console. Reste que ce sera aux développeurs de mettre leur talent à exécution pour faire ressortir la puissance qui se cache dans les consoles next gen et les faire briller autant qu’elles peuvent.