La Xbox One X de Microsoft est présentée depuis qu'on la connaissait sous le nom de code Scorpio comme la machine la plus puissante jamais conçue, une console réservée à la crème des joueurs avec une fiche technique de haut vol.
Dans la machine, un CPU AMD Jaguar 8 coeurs cadencé à 2,3 GHz, un CPU Radeon doté de 40 unités de calcul à 1172 MHz, un Soc en 16 nm Finfet, 12 Go de GDDR 5 et une bande passante de 320 Go/s pour la promesse de jeux en 4K à 60 images par seconde et un chiffre magique : une puissance graphique de 6 teraflops.
Malheureusement, les premiers benchmarks ne sont pas très flatteurs pour la machine avec les jeux qui ne sont pas prévus pour la 4k native. Avant toute chose, gardons à l'esprit que ces tests ont été menés en mars dernier, sur un devkit et non sur la machine finale, ils ne profitent donc pas de toutes les optimisations dont bénéficiera sans aucun doute la console finale, malgré tout, cela donne une idée globale de la machine.
Les tests ont été réalisés sur divers jeux comme Forza 7, Gears of War 4, Assassin's Creed Unity, en DirectX 11 et DirectX 12 pour couvrir l'ensemble des types de jeu et de configurations possibles. L'indice de performance tient compte du temps de réponse, du framerate et du taux d'occupation du GPU.
Ainsi, on constate que Forza Motorsport 7 en 4K aura été exécuté par la Xbox One X avec un temps de réponse de 11ms, une moyenne de 91 FPS et 66% d'occupation GPU. Dans le même temps, la Xbox One S est à la peine en 1080P avec un temps de réponse de 13 ms, 77 FPS de moyenne et 77% d'occupation GPU.
Soit, la Xbox One X est plutôt performante avec les jeux qui ont été prévus pour elle... Mais avec les autres titres, tout se corse...
Par exemple, avec Gears of War 4 en 4K, la machine propose un temps de réponse de 26 ms, 37,5 FPS de moyenne et 78% d'occupation GPU. En comparaison, la Xbox one S sort le titre avec 28ms de temps de réponse, 35,7 FPS de moyenne et 84,11% de charge GPU.
Cela s'explique simplement par le fait que la puissance de la machine se concentre sur la conversion des titres en 720p, 900p ou 1080p vers la 4K. En clair, plus la machine part d'une source basse définition, plus il lui faut de puissance pour faire évoluer l'image vers un rendu 4K.
Concrètement, la Xbox One X devra bénéficier de sérieuses optimisations pour gérer le catalogue des jeux Xbox One qui représentera le gros des titres avant que les jeux plus récents ne viennent combler le vide. Les éditeurs de leur côté auront également tout intérêt à proposer des mises à jour permettant de bénéficier de la 4K dans leurs titres pour proposer une expérience digne de la fiche de la Xbox One X, sous peine de s'attirer les foudres des joueurs.