Cela fait plus d'un an que la nouvelle a été annoncée, mais elle soulève encore quelques petites questions. Yasunori Mitsuda et Yôko Shimomura ont été désignés pour composer la bande originale de Xenoblade (Xenoblade Chronicles chez nous), mais nous ignorons pourquoi Tetsuya Takahashi (producteur du jeu) a porté son dévolu sur eux. Le "Iwata Asks" où l'équipe de Xenoblade s'était entretenue avec le président de Nintendo vient d'être traduit en anglais, nous permettant d'apprendre par exemple que M. Takahashi et M. Mitsuda sont de bons amis et que leur relation de travail ne date pas d'hier (Xenogears et Xenosaga, ça vous parle ?). C'est donc tout naturellement que le producteur de Xenoblade a fait appel à Mitsuda pour signer le thème de fin de son nouveau jeu. Voici ce que le compositeur avait déclaré à Satoru Iwata à propos de son approche de la musique :
"Je pense qu'au fond, les jeux sont quelque chose que vous appréciez grâce à une combinaison de vos yeux, de vos oreilles et de la sensation du contrôleur dans vos mains. J'essaie toujours d'être conscient de l'importance de prendre la musique et d'en faire un élément s'adaptant aux images et à l'histoire, en renforçant la réponse émotionnelle du joueur."
Pour Mme Shimomura, la raison n'a pas été la même. Tetsuya Takahashi désirait que Xenoblade sonne différemment de ses précédents jeux :
"Je voulais essayer beaucoup de nouvelles idées sans être retenu par un quelconque concept préexistant de ce qu'un RPG devrait être. Cela était également valable pour le contenu audio du jeu et je voulais créer une atmosphère différente des titres sur lesquels j'avais précédemment travaillés. J'ai donc demandé à Mme Shimomura de me fournir des pistes, en incluant le thème principal et celui d'ouverture."
La sortie européenne de Xenoblade Chronicles est annoncée pour septembre prochain sur Wii.