Selon les développeurs, cette mouture 4.8 avait pour but de mettre à jour le code de Xfce afin de le rendre compatible avec " tous les nouveaux frameworks de bureau introduits ces dernières années ". La précédente version majeure de Xfce datait de février 2009.
Dans leur annonce, les développeurs soulignent quelques avancées comme l'accès à distance pour un partage des fichiers dans le gestionnaire ( Thunar ) via les protocoles FTP, SMB ( Samba ) ou FTP, un encombrement moindre avec la fusion de plusieurs dialogues rendant compte de la progression lors d'opératoins de manipulation de fichiers.
Pour la gestion de l'affichage, le panneau de configuration supporte RandR 1.2, détecte automatiquement les écrans et permet le choix de la résolution, le taux de rafraîchissement, la rotation.
Les développeurs de Xfce espèrent que l'abandon d'éléments comme " ThunarVFS et HAL avec GIO, udev, ConsoleKit et PolicyKit " va permettre une intégration de l'environnement de bureau dans des distributions modernes. Ils regrettent cependant pour les systèmes BSD la perte de certaines fonctionnalités. " Nous exprimons notre désaccord avec les récents développements Linux-only dans l'écosystème open source ".
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.