Il y a quelques mois, Xiaomi faisait le choix de monétiser son interface MIUI et les utilisateurs voyaient ainsi apparaitre des bannières et autres publicités au sein de leur appareil.
Une situation intolérable pour nombre d'utilisateurs qui sont rapidement montés au créneau en appelant au boycott de la marque. Les menus système, le calendrier, l'interface de téléchargement sont ainsi des espaces concernés par ce déploiement de publicité. Mais les choses vont prochainement changer.
Si Xiaomi annonçait qu'il s'agissait d'un choix définitif lors de son lancement et qu'il lui permettait de générer des bénéfices garantissant un maintien des prix agressifs sur ses terminaux, il semble que Xiaomi soit allé trop loin.
Face à la gronde des utilisateurs qui menacent de changer de marque, Xiaomi a annoncé revenir sur ses positions. Désormais les publicités ne seront plus imposées à l'utilisateur.
Xiaomi a ainsi annoncé que les publicités pourraient être désactivées par l'utilisateur dans les options du smartphone. Il faudra attendre le déploiement de MIUI 11 pour trouver l'option dans les paramètres de sécurité des dispositifs. Notons par ailleurs que l'option d'affichage de publicité restera activée par défaut, ce sera donc aux utilisateurs de faire le choix d'aller la désactiver.