Par le passé, il fallait passer par un importateur pour accéder aux premiers smartphones de Xiaomi. Aliexpress, GearBest, TomTop... Autant de sites spécialisés qui proposent des prix très agressifs sur des produits très prisés en Europe...

Les terminaux de Xiaomi ont longtemps surfé sur le succès de ces importateurs tiers, souvent seul moyen d'accéder à certaines références cloisonnées au marché asiatique... Et même si Xiaomi s'est depuis bien installée en Europe avec des réseaux de distribution solides, il reste intéressant, en apparence, de s'orienter vers la Chine pour acheter directement son smartphone flambant neuf...

Sauf que la situation est devenue bien plus compliquée chez Xiaomi, qui procédait déjà à divers blocages de ROM par le passé, et qui a récemment durci ses positions.

Rappelons que les appareils de la marque sont proposés en trois versions, avec une ROM chinoise, une ROM globale, et en version Globale.

La ROM globale permet d'installer les services de Google, alors que la version globale est celle proposée par Xiaomi dans le monde entier, et donc en Europe, avec les services de Google par défaut.

Depuis peu, Xiaomi a donc renforcé les blocages de l'installation des ROM globales sur les produits vendus avec une ROM chinoise. Un message d'erreur apparait lorsque l'on souhaite installer une ROM globale, c'est ce qui apparait déjà sur le Xiaomi Redmi Note 13.

Cette situation devrait se généraliser sur tous les nouveaux smartphones de la marque, qui cherche à réorienter les acheteurs vers les canaux de distribution traditionnels. En clair, il devient risqué d'acheter un smartphone avec une ROM chinoise, car rien ne garantit désormais qu'il sera possible de modifier l'OS et accéder aux services de Google et aux langues européennes.