Le groupe chinois Xiaomi s'intéresse à de nombreux domaines et après les smartphones, les tablettes ou les téléviseurs, c'est peut-être vers les ordinateurs portables que va se jouer sa prochaine offensive. Depuis plusieurs mois circule la rumeur de la préparation d'une gamme de PC portables qui pourraient s'inspirer du MacBook Air et proposer un habile mix de design et de performances pour un prix plutôt agressif.
Deux modèles au moins seraient en développement, l'un avec affichage 12,5 pouces assemblé par Inventec et l'autre en 13,3 pouces confié à Compal Electronics. Avec quel OS ? On pourrait penser qu'ils soient proposés sous Windows 10, Xiaomi ayant montré une volonté de collaborer avec Microsoft sur certains projets mobiles.
Une rumeur asiatique suggère pourtant que c'est le système Linux que la marque aurait privilégié. Il n'y a pas de précisions sur la version mais ce choix pourrait permettre à Xiaomi de proposer une interface spécifique, comme la société le fait pour ses smartphones avec MIUI.
Mais outre les acteurs réguliers du marché des PC, Xiaomi pourrait rencontrer rapidement un adversaire de taille sur ce créneau avec une arrivée possible de....Huawei. Ce dernier a en effet récemment réservé le nom de marque MateBook, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les spéculations, relève le site Android Headlines.