Après les smartphones, la nouvelle frontière de plusieurs fabricants chinois se situe du côté des ordinateurs, ultraportables et tablettes 2 en 1. Profitant de son savoir-faire en matière de technologies mobiles, le groupe Huawei a ainsi dévoilé durant le salon MWC 2016 de Barcelone son Huawei MateBook, tablette 2 en 1 sous Windows 10 avec stylet et dock/clavier.
Il pourrait bientôt être rejoint par Xiaomi, qui s'intéresse à de nombreux segments au-delà des smartphones, mais il faudra pour cela patienter encore un peu.
L'ultraportable qu'il est censé préparer ne sortira pas au premier trimestre 2016, comme attendu initialement, mais plutôt au deuxième, rapporte le site Digitimes, d'après des sources dans les chaînes d'approvisionnement en composants.
Xiaomi doit tenir une conférence de presse ce 29 mars mais il ne devrait pas encore être question d'une officialisation de son nouveau produit, le groupe devant finaliser sa stratégie (les segments des smartphones et des ordinateurs portables fonctionnent de manière très différente).
Il ne devrait finalement annoncer qu'un seul ordinateur portable, au lieu des deux modèles envisagés pour constituer une gamme. Si la présence de Linux était suggérée précédemment à bord, Digitimes indique que l'ultrabook devrait disposer d'un affichage 12,5 pouces et embarquer Windows 10, avec une livraison initiale de 400 000 à 1 million d'exemplaires.