Selon plusieurs cabinets d'études, le fabricant chinois Xiaomi a réussi sa stratégie d'expansion en parvenant à prendre la première place du marché indien, devant Samsung.
Profitant d'une belle croissance de ses ventes, le groupe chinois aurait légèrement dépassé Samsung en volume de smartphones écoulés, lui permettant d'obtenir 25% de part de marché en Inde, contre 23% pour son concurrent (chiffres Counterpoint Research) sur le dernier trimestre 2017.
Selon Canalys, Xiaomi aurait livré 8,2 millions d'unités en fin d'année, contre 7,3 millions pour Samsung, profitant d'une solide offre en entrée de gamme qui lui aurait permis d'occuper le terrain.
La nouvelle ne pourra qu'intéresser les investisseurs attendant impatiemment l'introduction en Bourse de Xiaomi, qui pourrait valoriser l'entreprise à 100 milliards de dollars et lui donner les moyens de s'implanter durablement à l'international.
Smartphones livrés vs smartphones vendus
Toutefois, Samsung conteste ces chiffres en affirmant être toujours leader du marché indien, "et de loin". Pour affirmer sa position, il utilise les chiffres d'un autre cabinet d'études, GfK, qui n'évalue pas le nombre de smartphones livrés mais celui des smartphones réellement vendus aux consommateurs finaux.
Selon cette métrique, Samsung affirme détenir 45% de part de marché en valeur et 40% de part de marché en volume en Inde, loin devant ses concurrents, et donc être toujours le leader incontesté du marché.
On retrouve là la vieille distinction entre unités livrées aux revendeurs et opérateurs, qui peuvent rester des mois dans les stocks, et smartphones réellement entre les mains des consommateurs.
Il reste que c'est généralement que ce sont généralement les chiffres d'unités livrées, plus faciles à compiler, qui sont mis en avant dans les rapports des analystes et qui sont utilisés pour les comparaisons entre fabricants.