Le groupe chinois Xiaomi s'est fait un nom en quelques années sur le marché chinois en écoulant de larges volumes de smartphones à très bas coût qui l'ont aidé à générer de larges volumes et à s'imposer comme l'un des acteurs majeurs de son marché national.
La marque s'est notamment fait connaître par des smartphones d'entrée de gamme à très bas prix et des smartphones plus ambitieux mais toujours proposés à des tarifs inférieurs à ceux de la concurrence.
Cette étape franchie, la firme vise désormais plus grand en s'attaquant aux marchés internationaux, aidée par sa récente entrée en Bourse. A l'occasion de la présentation de ses tous premiers résultats financiers trimestriels, le directeur financier de Xiaomi, Chew Shou Zi, a évoqué à CNBC les nouvelles étapes stratégiques.
Le groupe entend désormais renforcer sa position sur le milieu et le haut de gamme et commence à faire remonter ses prix pour améliorer son ASP (Average Selling Price, ou prix moyen par smartphone) en Chine, soulignant que les consommateurs sont prêts à payer pour des smartphones premium.
Outre la nécessité de satisfaire ses actionnaires, Xiaomi suit ainsi une stratégie déjà employée par Huawei et qui lui a permis de créer des gammes de smartphones rencontrant un certain succès malgré des tarifs élevés (P20, Mate...) et apportant une précieuse visibilité en créant des modèles emblématiques et reconnus par le public.
La création de la marque Poco (comme Honor pour Huawei) devrait permettre de continuer de proposer des smartphones bien équipés à des prix très agressifs, tout en élaborant une gamme premium sous la marque Xiaomi.
Visant d'abord la Chine afin de répondre à la pression de la concurrence (Huawei, Oppo, Vivo...), cette stratégie devrait logiquement s'étendre par la suite aux marchés internationaux.