
La décision de Bender qui s’était fait l’apôtre des logiciels libres dans le XO, a fait naître de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir du projet dans un contexte où Microsoft joue l’atout séduction en vue d’un dual boot avec une version allégée de Windows XP. Le départ de Bender pourrait toutefois être synonyme de bien plus qu’une cohabitation système d’exploitation Linux basé sur Fedora / Windows XP, et des déclarations de Nicholas Negroponte, le fondateur de l’OLPC, laissent présager que le manchot avec sa cohorte de logiciels libres pourraient prendre la fenêtre.
Selon des propos rapportés par l’Associated Press, Negroponte a fait part de son scepticisme quant au réel pouvoir de séduction des logiciels libres pour attirer des utilisateurs, ces derniers pourraient même être effrayés par cette perspective. Negroponte ne s’est également pas montré très enthousiaste à l’égard de Sugar, le noyau de l’interface utilisateur du XO qui ne supporte pas les dernières versions de Flash, technologie très prisée sur les sites éducatifs.
Bref, Negroponte semble plus imputer les mauvaises ventes du XO qui peinent à atteindre le demi-million (les attentes étaient énormes) aux logiciels libres qu’à l’arrivée d’une concurrence incarnée par le Classmate PC d’Intel par exemple. Le dual boot semble donc devenir une fatalité pour le XO mais beaucoup craignent alors que d’autres s’en réjouiront, une migration complète vers Windows XP. Réponse dans les prochains mois.