La société SpaceX doit utiliser son lanceur Falcon 9 pour envoyer en orbite la navette expérimentale X-37B de l'US Air Force mais il va falloir aller très vite. La mission OTV-5 doit décoller depuis le Kennedy Space Center alors que l'ouragan Irma déferlera sur la Floride d'ici le week-end.
Cette deuxième mission à vocation militaire de SpaceX est importante pour renforcer sa position de partenaire privilégié auprès de l'armée américaine, d'autant plus que la navette X-37B n'a pour le moment été mise en orbite qu'à partir de lanceurs Atlas V et ULA (United Launch Alliance).
La navette embarquera des satellites et testera de nouvelles technologies mais la nature précise de ses missions reste confidentielle. En tant que véhicule spatial réutilisable, elle sera capable de revenir sur Terre mais la durée de sa mission reste là aussi inconnue.
L'ouragan Irma doit en principe passer assez loin du Kennedy Space Center et ne pas représenter une forte menace directe mais les conditions météo restent assez chaotiques.
La fenêtre de tir la plus propice est prévue ce jeudi, avec la possibilité éventuelle d'un nouveau créneau vendredi mais avec une météo dégradée. Au-delà, il faudra s'assurer que le passage d'Irma n'a rien endommagé et obtenir un nouveau feu vert.
MaJ 17:00 : la mission OTV-5 se déroule pour le moment comme prévu, avec le retour sur la terre ferme et en douceur du premier étage du lanceur Falcon 9.
Falcon 9 first stage has landed at Landing Zone 1. pic.twitter.com/TBDKNm6hbe
— SpaceX (@SpaceX) 7 septembre 2017