France Telecom logo pro La tempête Xynthia, amplifiée par des phénomènes naturels exceptionnels ( fort coefficient de marée ), a traversé la France en semant la désolation, notamment sur les côtes vendéennes, avec un effroyable bilan du côté des pertes humaines.

La tempête a également touché d'autres zones, plus vers le Nord-Est, avant de continuer sa route vers l'Allemagne. Le groupe France Télécom indique dans un communiqué que 170 000 clients environ se sont retrouvés privés de téléphone fixe et d' Internet.

Le groupe est en train de coordonner un ensemble de 2 000 techniciens pour tenter de rétablir les communications au plus vite mais note que des centaines de sites techniques n'ont plus d'alimentation électrique.

Des groupes électrogènes ont été acheminés pour relancer les installations sur les noeuds les plus importants. D'autre part, un millier d'antennes-relais ne sont plus actives, ce qui entraîne des perturbations sur les réseau mobile de l'opérateur, dans les zones sinistrées mais aussi en Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine.


La France demande l'aide de l'UE
France Télécom indique enfin qu'environ 100 000 lignes terminales ont été coupées, notamment à cause de chutes d'arbres. Il faudra 2 à 3 semaines pour rétablir l'ensemble de ces lignes. Devant l'ampleur des dégâts, la France a officiellement demandé une aide de la part de l'Union européenne par l'intermédiaire du Fonds de Solidarité.

Les fonds débloqués doivent servir à rembourser les frais de déblaiement et de remise en état des infrastructures, mais on n'en connaît pas encore le montant. La France a jusqu'au 7 mai pour déposer un dossier auprès de la Commission européenne.

 

MàJ 01 / 03 / 10 : l'opérateur SFR n'est pas en reste et se mobilise pour rétablir un fonctionnement normal de son réseau mobile, notamment dans les départements de Charente Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loir et Moselle.

SFR logo pro L'opérateur indique que les deux tiers des antennes relais touchées ont pu être remises en service durant le week-end mais que 250 d'entre elles sont toujours inactives. 125 000 abonnés mobiles et 13 000 abonnés fixes et haut débit SFR n'ont toujours pas accès aux réseaux de communication.

Des groupes électrogènes ont été déployés et 600 techniciens et ingénieurs se relaient pour rétablir au plus vite le bon fonctionnement des réseaux, en coordination avec le COGIC ( Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle de Crise ).