Bien qu'au coeur d'une controverse sur l'emprisonnement de dissidents chinois, Yahoo a décidé d'investir à nouveau dans le portail e-marchand récemment introduit en Bourse, tandis qu'il détient déjà 40 % d'Alibaba Group, sa maison-mère. En 2005, les activités de Yahoo China avaient été intégrées au sein du groupe Alibaba.
Selon Analysys International relayé par Reuters, le moteur de recherche enregistre 12,5 % de parts du marché chinois de la recherche sur Internet, un chiffre à comparer avec les 21 % de Google, mais surtout avec les 58 % de Baidu. En revanche, Alibaba domine le segment business-to-business, avec 69 % de la valeur marchande, et ses responsables pensent que le groupe sera encore plus fort avec le soutien de Yahoo.
Les deux firmes misent donc sur les potentielles 32 millions de PME ( petites et moyennes entreprises ) chinoises qui pourraient se mettre à Internet. Selon iResearch, le marché des PME a atteint 532 milliards de dollars depuis le début de l'année et il devrait croître de 15 % chaque année pendant encore cinq ans. Seul un tiers de ces PME utilisent certains services en ligne, ce qui augure de bonnes espérances pour le couple Alibaba-Yahoo.