Après l'échec du rapprochement de Yahoo! et Microsoft et la mise à l'écart de Jerry Yang, c'est Carol Bartz, ex-dirigeante de l'éditeur Autodesk, qui a pris les rênes d'un groupe Yahoo! fragilisé début 2009, avec pour mission de relancer la machine.

Mais presque deux ans plus tard, la société peine à retrouver sa dynamique d'antan, malgré un rapprochement partiel avec Microsoft, et les axes stratégiques proposés par Carol Bartz n'ont pas vraiment été accompagnés d'effets spectaculaires.

Accentuant ce marasme, trois membres de l'équipe dirigeante viennent de claquer la porte : le vice-président pour le marché publicitaire aux Etats-Unis, le vice-président en charge des développements mobiles et celui de la supervision des sections actualités, sports et finances du portail.


Rien ne va plus chez Yahoo!
Ce départ collectif confirme le malaise au sein de Yahoo! et les difficultés pour trouver la recette qui lui permettra de rebondir, alors que le cours en Bourse est au plus bas. Applaudie à son arrivée par les observateurs dans le sens où elle permettait d'oublier l'échec de la fusion avec Microsoft, Carol Bartz avait pourtant prévenu que la remise à flots de Yahoo! pourrait prendre plusieurs années.

Des restructurations ont été engagées pour réduire les coûts mais la société n'envisage plus de rattraper son retard sur Google en matière de recherche en ligne, au point de mettre ses oeufs dans le même panier que celui de Bing, le moteur de recherche de Microsoft et de rapprocher ses activités publicitaires avec celles du groupe de Redmond.

Alors qu'elle arrivera bientôt à la moitié de son mandat, Carol Bartz doit affronter des critiques grandissantes sur sa gestion et ses résultats. Et le départ d'une partie des membres exécutifs de sa direction n'est pas fait pour apaiser les tensions.

Source : Associated Press