yahoo home De quoi presque rire jaune avec ce qui n'est pourtant pas un poisson d'avril. Oui, Yahoo! va tenter de faire oublier ses errements du passé qui ont conduit à l'emprisonnement de plusieurs cyberdissidents chinois.

La complaisance de Yahoo! avec les autorités chinoises a souvent été évoquée dans nos colonnes, notamment stigmatisée par le cas du journaliste Shi Tao condamné en 2005 à une très lourde peine de 10 années d'emprisonnement pour avoir mis en ligne sur la Toile, une note du gouvernement chinois interdisant au médias de commémorer le 15ème anniversaire des manifestations de la place Tiananmen. Dans cette affaire, Yahoo! a été accusé d'avoir fourni aux autorités chinoises et en toute connaissance de cause, les informations nécessaires pour remonter jusqu'à Shi Tao. L'attitude de Yahoo! n'avait d'ailleurs pas du tout plu au Congrés des Etats-Unis, évoquant " une pratique méprisable de divulgation d'informations. "

Poursuivi en justice par les familles de Shi Tao et d'un autre cyberdissident, Wang Xiaoning, la firme de Sunnyvale était parvenue à un arrangement à l'amiable fin 2007, et le PDG Jerry Yang avait alors annoncé la création future d'un fonds consacré aux droits de l'Homme, Human Rights Fund. Comme le rapporte l'AFP, Yahoo! a tenu sa promesse.

Ce fonds vient d'être mis en place et il sera dédié à l'aide aux cyberdissidents emprisonnés, à commencer par ceux qui ont été identifiés suite à l'utilisation des services de Yahoo!, et à leurs familles. Par contre, mystère total quant aux ressources de ce fonds qui servira par exemple pour le paiement d'une assistance juridique ainsi que la promotion des droits de l'Homme en Chine.

La mise en place de Human Rights Fund intervient alors que Yahoo! est au coeur d'un nouveau scandale suite à la publication sur son portail chinois de portraits de manifestants recherchés par la police, suite aux évènements de Lhassa au Tibet. A ce sujet, le portail américain a indiqué que Yahoo! Chine était contrôlé par le groupe Alibaba.