Confronté à un tassement de son activité qui dure depuis plusieurs trimestres, le groupe Yahoo! cherche les moyens de relancer son activité. Cela peut passer par des prises de participation minoritaires de ses partenaires ou par une cession à un autre groupe.
En septembre 2011, la CEO Carol Bartz a fait les frais de cette volonté de changement de direction stratégique, remplacée depuis par Scott Thompson, qui était alors président de Paypal. Ces remplacements ont été décidés sous la direction du président du conseil d'administration Roy Bostock.
Mais pour les actionnaires, cela ne suffit. Certains d'entre eux ont exprimé la nécessité de purger aussi le conseil d'administration pour amener du sang neuf et de nouvelles propositions aidant Yahoo! à sortir de son ornière.
Au mois de janvier, Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo et ancien CEO du groupe, est sorti du conseil d'administration. Son rôle joué dans le rejet d'une fusion avec Microsoft en 2008, alors que le groupe de Redmond était prêt à mettre plus de 40 milliards de dollars dans l'opération, lui a toujours été reproché.
Roy Bostock tire sa révérence
Répondant aux attentes des investisseurs, le président du conseil Roy Bostock vient à son tour d'annoncer qu'il ne demanderait pas le renouvellement de son poste lors de la prochaine assemblée des actionnaires, de même que trois autres administrateurs.
Dans une lettre ouverte, il explique que son initiative vise à accélérer le renouvellement de Yahoo et son retour à l'innovation, après la nomination du nouveau CEO. La prochaine assemblée conduira donc forcément à un remaniement du conseil d'administration.
D'ici là, Yahoo! continue d'étudier les propositions de rachat partiel ou total mais elle n'a apparemment pas encore trouvé de solution satisfaisante, alors que les derniers résultats financiers ne montrent pas d'amélioration de son activité.