La plupart des navigateurs Web ont adopté un système Do Not Track. Parmi les principaux navigateurs, c'est le cas d'Internet Explorer, Firefox, Safari. Ce sera le cas très prochainement avec Opera en version 12 et plus tard dans l'année avec Google Chrome. À noter que pour aucun de ces navigateurs il n'y a d'activation par défaut.
Dans l'optique d'une standardisation, le W3C a retenu le mécanisme soutenu par Mozilla. Le navigateur envoie un en-tête HTTP pour signifier aux sites Web consultés et sociétés de tracking qu'ils hébergent que l'internaute ne souhaite pas être tracé.
Une manière pour l'utilisateur de dire qu'il met l'accent sur la confidentialité et préfère renoncer à des publicités ciblées. Encore faut-il que ce choix trouve oreille attentive car il n'y a finalement pas d'obligation.
Yahoo! a annoncé qu'il se conformera à Do Not Track d'ici cet été. Une mesure qui concernera l'ensemble de ses sites, y compris ceux pour lesquels ses régies publicitaires Right Media et Interclick interviennent. Avec le ralliement d'un grand nom comme Yahoo!, d'autres devraient sans doute suivre.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.