Avec l'omniprésence des nouvelles technologies, c ertains utilisateurs ont tendance à voir Big Brother partout. Il faut dire que la circulation des données, la mise en avant de ses informations personnelles ou encore la mouvance Big Data aident parfois à renforcer ce sentiment. Mais se méfient-ils de leur propre conjoint ?
Selon un sondage en ligne de Yahoo! auprès de 1 037 personnes âgées de 15 ans et plus, plus d'un Français sur cinq avoue avoir déjà regardé dans le portable ou l'ordinateur de son conjoint.
Parmi ceux qui avouent cet espionnage, ils sont 15 % à assumer une pratique régulière. Pour une large majorité ( 61 % ), consulter en cachette un ordinateur et téléphone du conjoint est plus sporadique et sert à évacuer un doute.
Par rapport aux hommes, les femmes sont plus méfiantes et une sur quatre déclare avoir déjà consulté en cachette les emails, SMS ou le compte Facebook de son compagnon.
Près de la moitié des 15-25 ans n'hésite pas à procéder à un tel espionnage, alors que cela est très majoritairement perçu comme l'une des pires choses à faire au-delà de 25 ans.