yahoo logo international.png Après le retrait de son offre d'achat, une alliance restait du domaine du possible entre Microsoft et Yahoo!, avec à l'étude des solutions alternatives dans le domaine de la publicité en ligne. La solution alternative a été toute trouvée par la firme de Sunnyvale qui vient de sceller son union avec... Google.

Hier, tant Microsoft que Yahoo! ont annoncé la fin des discussions, et dans le foulée Yahoo! a publié un communiqué faisant part d'un partenariat publicitaire avec Google. Une demi-surprise puisqu'au mois d'avril, Yahoo! avait testé pendant deux semaines AdSense de Google pour son moteur de recherche aux Etats-Unis, offrant ainsi une belle exposition aux encarts publicitaires issus de cette technologie.

Google AdSense logo Un coup d'essai transformé et Yahoo! de préciser que dans quelques mois, les publicités fournies par Google seront affichées à côté des résultats de recherche de Yahoo! Search et de certains sites lui appartenant. Cet accord concerne les Etats-Unis et le Canada, des pays où Yahoo! jouit d'une belle popularité. Néanmoins, l'accord n'est pas exclusif, et d'autres places de marché de publicité en ligne pourront oeuvrer sur Yahoo! Search, à commencer par Panama, propriété de Yahoo!. D'autre part, Google insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit pas ici d'une fusion.

Yahoo! estime que cet accord devrait lui permettre de mieux monétiser sa recherche Web aux Etats-Unis et au Canada, entrevoyant 800 millions de dollars de revenus annuels, de quoi peut-être calmer la grogne d'une partie de ses actionnaires très remontés depuis la fuite de la poule aux oeufs d'or Microsoft. Pas sûr en tout cas que Carl Icahn apprécie la manoeuvre lui qui réclame la tête de Jerry Yang, le PDG de Yahoo!, et ne voit le salut de Yahoo! qu'auprès de Microsoft. Quant à la firme de Redmond, elle ne devrait pas tarder à alerter à nouveau les autorités de régulation au sujet d'un partenariat jugé anti-concurrentiel avec un contrôle de 90 % du marché de la publicité en ligne offert à Google.