yahoo logo international.png Microsoft devait bien s'en douter, sa proposition de rachat de Yahoo! pour près de 45 milliards de dollars a mis en ébullition le monde de l'Internet. Teintée d'une légère crainte, la réaction de Google n'a pas tardé. L'un des maîtres de l'Internet mondial sentirait-il une menace se profiler à l'horizon ou joue-t-il les fins tacticiens.

C'est en effet par voie de communiqué de presse que la firme de Mountain View a fait part de son inquiétude vis-à-vis de ce rachat. Plutôt que d'évoquer le cas d'un rapprochement stratégique, Google se contente de poser des questions et parle d'un rachat qui pourrait mettre à mal ni plus ni moins que les piliers de l'Internet : l'ouverture et l'innovation.


Google stimule la sagacité des autorités de régulation
Google joue ainsi sur la corde sensible, se servant du passé tumultueux de Microsoft pour pointer du doigt les éventuelles dérives liées à ce rachat. Influence inappropriée et illégale sur l'Internet comme dans le domaine du PC, extension des pratiques anti-concurrentielles de Microsoft dans le domaine des navigateurs et des systèmes d'exploitation à celui de l'Internet, émergence d'un monopole dans le secteur du logiciel PC qui limitera le choix de l'utilisateur dans l'accès à des services Web, Google tire toutes les sonnettes d'alarme. Une opération de communication rondement menée d'autant que des rumeurs prêtent à Google des intentions d'alliance avec Yahoo!.

Du côté de Microsoft, tous ces sous-entendus sont balayés d'un revers de la main et visiblement mal venus de la part d'une société qui domine à ce point le secteur de la recherche Web et des revenus publicitaires sur Internet.