yahoo interrogation Après l’annonce de Microsoft, la firme de Redmond et celle de Sunnyvale semblent de nouveau prêtes à entamer un dialogue. Plus question de rachat de la totalité de Yahoo! mais plutôt d’une alternative passant par une transaction pour l’heure bien mystérieuse. Les traditionnelles sources anonymes peuvent donc reprendre du service.

Selon Reuters dont les informations proviennent de l’une de ces sources que l’on dit proches du dossier, c’est l’activité recherche de Yahoo! qui attire Microsoft alors qu’une prise de participation minoritaire est également évoquée. Dans le cadre de cette transaction, Yahoo! mettrait en vente ses actifs en Asie dont sa part dans Yahoo! Japan et le groupe chinois Alibaba.

Aux Etats-Unis où Yahoo! enregistre ses meilleurs résultats dans le domaine de la recherche Web, le moteur est classé deuxième derrière Google tandis que Microsoft occupe la troisième marche du podium. Selon les chiffres comScore, l’audience combinée Yahoo! et Microsoft, permettrait au couple d’accaparer 30 % de parts de marché de ce domaine contre les 60 % attribuées à Google.


Une proposition qui va semer le trouble à Sunnyvale
Une chose est en tout cas sûre, le retour à la table des négociations de Microsoft complique sensiblement les discussions entre Google et Yahoo!. Les deux groupes étudient en effet l’éventualité d’une alliance dans le secteur de la publicité en ligne après une expérimentation de la technologie AdSense sur yahoo.com. Microsoft n’a jamais caché ses inquiétudes à ce sujet avec le spectre d’un monopole Google sur ce marché, et les autorités de régulation aux USA se penchent déjà sur la question.