Depuis le départ de Carol Bartz en septembre 2011, le destin du groupe Yahoo reste indécis. Le départ rapide de la CEO venue remplacer le co-fondateur Jerry Yang après l'échec du rapprochement avec Microsoft a été l'événement déclencheur d'une série d'initiatives pour relancer une société dont les résultats stagnent face à ses concurrents.

Les actionnaires ont demandé des changements en profondeur, jusqu'à la modification de la composition du conseil d'administration, ce qu'ils ont en partie obtenu. Dans le même temps, la direction, qui a finalement placé Scott Thompson, président de PayPal, au poste de CEO, a évalué de multiples pistes pour se ménager des relais de croissance.

L'incertitude dure depuis plusieurs mois, entre préparation de nouvelles activités et cession de tout ou partie de la société, mais les négociations s'avèrent complexes, notamment pour ce qui concerne les participations de Yahoo dans la société Alibaba.

Et si le groupe n'est pas encore décidé sur la voie à prendre, il prépare sa réorganisation et cherche à améliorer sa rentabilité. Comme souvent, la réduction des coûts va passer par la suppression d'emplois. Cette hypothèse, dans l'air depuis plusieurs jours, vient d'être confirmée.

Scott Thompson, évoquant la nécessité d'un retour aux fondamentaux, annonce la suppression d'environ 2000 postes, à quelques jours de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2012. L'opération doit permettre d'économiser 375 millions de dollars.