Yammer annonce un partenariat avec Kanjoya, une société qui œuvre dans l'analyse des sentiments en ligne. Via les APIs ouvertes du réseau social professionnel, Kanjoya va pouvoir collecter des données liées aux conversations dans les groupes Yammer.
Ces données seront restituées dans un tableau de bord dénommé Crane pour analyser le sentiment et la perception des employés. De quoi déterminer l'état d'esprit des employés en réaction à des sujets spécifiques sur le réseau social.
Kanjoya liste 80 sentiments différents ( joie, surprise, excitation, colère... ). Les administrateurs peuvent effectuer une recherche par mot clé pour une analyse sur un sujet précis, obtenir des graphiques du sentiment, générer des nuages de mots, identifier des influenceurs ( les individus qui reçoivent le plus de réponses ).
" Par exemple, quand un responsable Ressources Humaines annonce un changement dans le programme interne de santé, il peut visualiser le tableau de bord pour avoir une meilleure compréhension des réactions via les réponses des employés ", explique Yammer.
Yammer a récemment été racheté par Microsoft pour 1,2 milliard de dollars et fait partie de sa division Office. Néanmoins, Yammer poursuit son développement de manière indépendante. Microsoft va progressivement intégrer Yammer dans plusieurs de ses produits dont SharePoint, Office 365, Microsoft Dynamics, Skype.