Les smartphones sont consultés de nombreuses fois par jour, les faisant sortir de veille et activer leur affichage, élément gourmand en énergie, ce qui contribue à en affaiblir l'autonomie.
Le Yotaphone 3 propose de contrer en partie cet effet en proposant un deuxième affichage présent cette fois au dos de l'appareil. On trouve ainsi une configuration avec d'un côté un affichage Super AMOLED 5,5 pouces Full HD et de l'autre un affichage epaper E-Ink Carta en résolution HD ne consommant de l'énergie que lorsque son contenu est modifié.
Ce deuxième écran pourra servir de liseuse ou pour afficher des informations pertinentes (météo, actualités, carte...) selon les besoins, sans avoir à activer l'écran principal.
Le smartphone est finalement présenté officiellement et confirme sa configuration qui repose sur un SoC SnapDragon 625 avec 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de mémoire de stockage.
Il propose également un capteur photo 13 megapixels à l'arrière et 12 megapixels à l'avant, et une batterie 3300 mAh rechargeable via sa connectique USB-C. Côté prix, la version 64 Go est proposée pour l'équivalent de 360 dollars et celle à 128 Go est aux alentours de 470 dollars, avec une commercialisation annoncée en Chine (sous le nom Yota 3) et en Russie.