Le Yotaphone est une création russe autour d'une idée principale : proposer au dos du smartphone un affichage e-paper monochrome capable d'afficher des informations annexes issues des applications (un plan, des résumés...) n'obligeant pas à utiliser en permanence l'affichage couleur principal.
Après deux modèles, un Yotaphone 3 était prévu en collaboration avec le fabricant chinois ZTE mais la situation s'est compliquée lors de la création d'un co-entreprise qui devait permettre la production de l'appareil mobile.
Yotaphone 3 (credit image : Engadget)
C'est donc plusieurs années après le Yotaphone 2 qu'un nouveau modèle est officiellement annoncé, avec une commercialisation prévue d'ici l'automne. Selon Engadget, le Yotaphone 3 est essentiellement une version revisitée du précédent modèle.
Il proposera un affichage principal de 5,5 pouces Full HD avec dalle AMOLED et un affichage e-paper 5,2 pouces HD monochrome à l'arrière. On y trouvera un SoC SnapDragon 625 avec 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go d'espace de stockage.
Le smartphone embarque aussi un capteur photo 12 megapixels à l'arrière et un modèle 13 megapixels à l'avant, avec une batterie 3200 mAh et un port USB Type-C.
Attendu vers le mois d'octobre ou novembre, le Yotaphone 3 sera commercialisé aux prix de 350 dollars en version 64 Go et 450 dollars pour le modèle 128 Go.