La semaine dernière, YouTube avait annoncé que tout le trafic en Europe (Union européenne, Royaume-Uni et Suisse) allait passer en définition dite standard par défaut dans le but de soulager la consommation de bande passante en période de confinement pour faire face au Covid-19.
Mardi, la célèbre plateforme de vidéo en ligne de Google a indiqué qu'une telle mesure commence à être étendue à l'échelle mondiale. Le déploiement se fait " lentement " et comme cela avait déjà été précisé, les utilisateurs conserveront la possibilité de modifier manuellement la qualité pour la vidéo.
Dans les faits, ce déploiement est effectivement plutôt lent. Avec le paramétrage automatique par défaut, YouTube propose encore largement la meilleure définition possible en fonction de la connexion Internet disponible.
Lorsque la mesure sera pleinement déployée, les vidéos commenceront à être lues en définition 480p au moment du lancement. La mesure sera évidemment temporaire. A priori pendant un mois.
" Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements et les opérateurs de réseaux du monde entier pour faire notre part afin de minimiser la pression sur le système pendant cette situation sans précédent ", a déclaré Google (Bloomberg).