Avec YouTube, Google a un potentiel de réseau social qui est actuellement sous-exploité. Après l'échec de l'ajout de fonctionnalités de réseau social par le biais du système de commentaires de Google+, YouTube plancherait sur Backstage.

YouTube-Android-logoSelon une information de VentureBeat, Backstage serait le nom de code d'une nouvelle fonctionnalité permettant aux détenteurs d'une chaîne YouTube de partager des messages, liens, photos, sondages et vidéos avec leurs abonnés. Elle serait lancée d'ici la fin de cette année sur le Web et sur mobile.

Dans un premier temps, Backstage serait disponible pour les comptes YouTube les plus populaires et avec certaines limitations. Les publications apparaîtraient dans un ordre antéchronologique, dans les fils des abonnés et les notifications. L'objectif final serait d'adosser à YouTube des outils de type Facebook et Twitter.

Peu probable que les utilisateurs de YouTube délaisseront pour autant Facebook et autres via lesquels ils partagent leurs vidéos. Il paraît cependant logique que YouTube cherche à favoriser les interactions sociales afin de garder captifs les utilisateurs.

Après tout, Facebook mise désormais beaucoup sur la vidéo. Le spécialiste incontesté de la vidéo en ligne aurait tort de ne pas répondre en faisant un peu du chemin inverse.