Le tribunal de la ville de Komsomolsk-on-Amur n'a pas fait dans la demi-mesure. La présence sur YouTube de la vidéo nationaliste intitulée " La Russie aux Russes " vaut à la plateforme de Google un blocage complet en Extrême-Orient russe. Ce blocage a été ordonné au FAI local Rosnet et devra prendre effet à partir du 3 août 2010.
Quatre autres sites tombent également sous le coup de ce blocage pour avoir cette fois-ci publié des extraits du livre d'Hitler " Mein Kampf " qui est interdit en Russie : Lib.rus.ec, Thelib.ru, Zhurnal.ru et Web.archives.org.
Reporters Sans Frontières a dénoncé cette décision de justice, la qualifiant de " liberticide et disproportionnée " :
" Cette décision unilatérale, qui prévoit le blocage de sites entiers au lieu de cibler les pages incriminées, constitue une atteinte à la liberté d'information. L'ensemble des internautes pourrait ainsi être lésés. "
Le FAI Rosnet va faire appel de cette décision, tandis que Google estime qu'elle est contraire à la Constitution en Russie. Google a par ailleurs souligné qu'un tel blocage entraînerait... celui de la chaîne YouTube du président russe Dmitri Medvedev.