Outre-Atlantique, YouTube a opéré une sorte de mue en mettant l'accent sur des chaînes thématiques. En France, YouTube va inaugurer 13 chaînes thématiques au mois d'octobre prochain.

Cette arrivée est évidemment à mettre en relation avec celle de la Google TV dans l'Hexagone en septembre via une box Internet de Sony. Toutefois, même si cela sera un plus pour la Google TV, pas sûr que l'attrait sera suffisant, d'autant que le contenu ne sera pas cantonné à la Google TV.

Selon une information du Figaro, la filiale de Google a lancé un appel d'offres auprès de plusieurs maisons de production dite classiques mais aussi de sites Internet. Parmi les noms cités : Endemol, l'agence Capa, auFeminin.com.

YouTube-logoUn acteur comme Jean Dujardin aurait par ailleurs été approché dans le cadre d'un projet humoristique à mener.

Les producteurs partenaires recevraient de 500 000 à 1 million d'euros pour produire une vingtaine d'heures de programmes par an, avec en plus les revenus publicitaires partagés avec Google.

L'arrivée de ces chaînes gratuites sur YouTube pourrait contrarier les plans évoqués pour Dailymotion par Orange avec des contenus premium et payants.