Pour YouTube, le clickbait (ou piège à clics) est de nature flagrante lorsque le titre d'une vidéo ou la miniature de celle-ci contiennent des promesses ou des affirmations qui ne sont pas présentes dans la vidéo elle-même. Le titre ou la miniature sont alors ouvertement trompeurs.
La tromperie avérée - qui est ici pointée du doigt - concerne en particulier des vidéos traitant de sujets comme l'information de dernière minute ou l'actualité en général. Selon YouTube, elle est susceptible de générer un sentiment de frustration en induisant en erreur.
Des exemples cités sont un titre de vidéo indiquant « Le président a démissionné ! » sans que la vidéo n'aborde cette démission, une miniature indiquant « Top des actualités politiques » sur une vidéo ne contenant aucune information politique.
Un tour de vis de YouTube
Contre ce clickbait, un tour de vis est annoncé avec une suppression des vidéos qui commencera en Inde, avant d'être déployée dans davantage de pays au cours des prochains mois. Initialement, la suppression interviendra sans générer d'avertissement pour non-respect du Règlement de la communauté.
La montée en charge progressive doit permettre de sensibiliser et " d'éduquer " les créateurs pour leurs chaînes. Puis, YouTube précise que la priorité sera donnée aux nouvelles vidéos mises en ligne afin d'enrayer la propagation du clickbait flagrant.
YouTube livre peu de détails sur sa guerre visant le gros clickbait. La démarche est en tout cas plutôt bien accueillie par des utilisateurs en Inde. Des témoignages font part de leur exaspération vis-à-vis de la pratique décriée.
Pas tout à fait une nouveauté
Dans les règles concernant le spam, les pratiques trompeuses et les escroqueries, YouTube interdisait déjà le recours à des titres, des miniatures ou des descriptions pour tromper les utilisateurs sur la nature du contenu.
Depuis quelques jours, il a été ajouté : « Cela inclut les titres, miniatures ou descriptions faisant croire aux spectateurs qu'ils verront quelque chose dans la vidéo qu'ils n'y trouveront pas. »