Le système Content ID de YouTube permet aux ayants droit de gérer l'utilisation de leurs contenus. Pouvant aussi être perçu comme un filtre anti-piratage, il permet d'identifier les vidéos mises en ligne qui contiennent tout ou partie d'un contenu protégé via une correspondance avec des fichiers de référence.
YouTube indique avoir mis à jour les algorithmes de son système afin de minimiser les erreurs, à savoir les réclamations non intentionnelles. Celles-ci n'affectent plus automatiquement les vidéos des utilisateurs et sont placées en attente afin d'être vérifiées manuellement.
" Ce processus empêche les différends qui surviennent quand le contenu non détenu par un partenaire apparaît par inadvertance dans un fichier de référence ", explique YouTube qui justifie qu'avec plus de dix millions de fichiers de référence ajoutés au système par les détenteurs de droits, des erreurs peuvent arriver.
Une nouvelle procédure d'appel a par ailleurs été mise en place pour contester des réclamations d'ayants droit sur du contenu. Avec un tel appel, un ayant droit a la possibilité d'abandonner sa réclamation ou de formuler une notification en vertu de la loi américaine sur les violations de droits d'auteur ( Digital Millennium Copyright Act ).
Jusqu'à présent, si un ayant droit rejetait la contestation d'un utilisateur, celui-ci n'avait plus aucun recours.