En Allemagne, l'hébergeur de sites web Uberspace fait l'objet d'une poursuite en justice. Il lui est reproché l'hébergement d'un site en lien avec Youtube-dl. Cet outil en ligne de commande - et bibliothèque Python - permet le téléchargement de vidéos de YouTube et d'autres plateformes.
Youtube-dl est dans le collimateur de la RIAA qui est une association de défense des intérêts de l'industrie de la musique aux États-Unis. Pour du stream ripping, elle lui reproche le contournement de protections utilisées par des services de streaming et une violation de propriété intellectuelle.
TorrentFreak rapporte qu'en raison d'une décision du tribunal régional de Hambourg, Uberspace a été contraint de retirer le site web principal de Youtube-dl (youtube-dl.org ou yt-dl.org). Une action en justice qui a été menée par Sony Music Entertainment, Warner Music Group et Universal Music.
Un projet sur GitHub
La décision de justice remonte au premier trimestre de cette année et Uberspace avait indiqué faire appel. Jusqu'à fin juillet, le site de Youtube-dl hébergé par Uberspace était encore accessible en ligne. Le propriétaire d'Uberspace déclare ne pas avoir eu d'autre choix, avec le risque d'une amende de 250 000 €, voire une peine de prison.
Dans cette affaire, il est à souligner que le site en question ne fait pour l'essentiel que simplement aiguiller vers la plateforme du projet Youtube-dl sur GitHub. Par le passé, la RIAA avait demandé - en vain au final - le retrait du code source.
À TorrentFreak, Uberspace fait savoir qu'il ne capitule pas. " Nous sommes convaincus qu'une juridiction supérieure annulera le jugement du tribunal régional de Hambourg, et nous serons donc en mesure de débloquer le site dès que cela se produira. "