Assimilable à un film de série B, " Innocence of Muslims " provoque de vives protestations dans les pays musulmans et des violences antiaméricaines. À Benghazi, le consulat américain a été la cible d'une attaque par un groupe islamiste qui a mené à la mort de l'ambassadeur américain et trois fonctionnaires.

Des événements tragiques qui ont conduit YouTube a restreindre l'accès au film polémique en Libye et en Égypte. L'Indonésie a également demandé le blocage du film sur YouTube. L'Afghanistan et le Pakistan ont ordonné le blocage de YouTube.

Dans un communiqué cité par l'AFP, YouTube évoque une action temporaire et un défi : " ce qui est sans problème pour un pays peut être offensant pour un autre ". La propriété de Google ajoute que la vidéo est " dans sa ligne de conduite et restera sur YouTube ".

Mise en ligne en juillet 2012, une bande-annonce de près de 14 minutes du film " Innocence of Muslims " est disponible sur YouTube. La vidéo tourne en dérision le prophète Mahomet. Les musulmans sont présentés violents et immoraux.

Le film a été réalisé par un dénommé Sam Bacile. Dans une interview téléphonique avec The Wall Street Journal, il s'est présenté comme un Israélo-Américain de 52 ans qui a obtenu 5 millions de dollars pour son film auprès de 100 donateurs juifs.

Sam Bacile dit avoir voulu montrer que " l'Islam est un cancer ". Il a déclaré : " le film est un film politique. Ce n'est pas un film religieux ".

L'Electronic Frontier Foundation souligne le caractère très rare de l'action de restriction appliquée par YouTube alors que la vidéo ne viole pas ses conditions d'utilisation. L'EFF estime que YouTube a pris la décision de s'autocensurer et espère qu'il ne s'agit que d'une " aberration temporaire " qui ne nuira pas à l'avenir à la liberté d'expression.