Le mois dernier, l'UFC-Que Choisir a interrogé les internautes sur la qualité des services proposés par les fournisseurs d'accès à Internet. L'association de consommateurs décortique aujourd'hui les réponses de près de 16 000 abonnés en prenant comme axe l'accès aux vidéos en ligne.
Dans cette enquête en ligne ( PDF ), les abonnés de Free sont surreprésentés dans la mesure où ils ont contribué pour 75 % des réponses. Cela biaise un peu les résultats, mais sans doute les Freenautes en ont-ils gros sur la patate.
Pour l'UFC-Que Choisir, Free obtient la " palme du mécontentement ". 83 % des abonnés de Free ont pointé du doigt des problèmes d'accès à YouTube. Ce n'est pas une surprise puisque le problème est connu.
Xavier Niel l'a déjà concédé. " Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repoussent la responsabilité de rajouter des tuyaux. " Une affaire de gros sous pour régler ce problème d'interconnexion.
Toutefois, le cas YouTube n'est pas isolé puisque les Freenautes qui ont répondu à l'enquête ont aussi signalé des soucis avec d'autres services de streaming, dont plus de 25 % avec MyTF1. Par ailleurs, 63 % des répondants de Free qui ont recours à la télévision de rattrapage via le décodeur TV déclarent avoir des problèmes d'accès ( 30 % souvent et 33 % parfois ).
On aura donc compris qu'il existe une forme d'exaspération des Freenautes. C'est sans doute pourquoi ils ont été les plus nombreux à répondre à l'enquête.
Si le cas Free - YouTube a été médiatisé, la surprise du sondage est de constater que le tableau est loin d'être rose chez d'autres FAI, en particulier Orange et SFR.
Sur les 9 % et 7 % de répondants d'Orange et SFR, respectivement 47 % et 46 % d'entre eux se plaignent aussi de l'accès à YouTube. Situation très étonnante, avec 24 % d'insatisfaits, Orange obtient le plus mauvais résultat pour l'accès à Dailymotion dont il est actionnaire.
Pour l'UFC-Que Choisir :
" L'ensemble de ses résultats démontre qu'il y a un bel et bien un problème de qualité des connexions Internet. Et cela ne peut s'expliquer uniquement par des désaccords entre les opérateurs et les prestataires de services Internet sur l'interconnexion. "
L'association de consommateurs lance une pétition en ligne.