Auprès d'un nombre limité d'utilisateurs et avec le chat en direct, YouTube expérimente une fonctionnalité d'IA générative permettant d'obtenir des résumés ou les points clés des sujets abordés, sur la base de l'analyse des discussions publiées.

L'intérêt principal est d'aider les spectateurs qui rejoignent un livestream en retard et pour comprendre rapidement le contexte des échanges. YouTube précise que le test se cantonne à l'anglais et pour des conversations en direct dites super actives.

Les résumés générés par l'IA excluent les messages en attente de modération, les textes avec des mots bloqués ou les envois par des utilisateurs bloqués. Le cas échéant, une bannière pour les résumés est affichée en haut du chat en direct.

youtube-resume-chat-ia Source image : Mashable

Une recherche simplifiée sur YouTube

Avec un bouton dédié pour l'application, YouTube teste la possibilité d'effectuer des recherches par l'intermédiaire de Google Lens. Le bouton dans l'application permet de rechercher ce qui est vu avec l'appareil photo du smartphone et d'obtenir du contenu YouTube en adéquation dans les résultats de recherche.

Si besoin, une recherche Google est en outre à disposition afin d'obtenir des informations supplémentaires.

Une autre fonctionnalité actuellement testée par YouTube concerne des codes QR de chaîne pour les créateurs. Ces derniers peuvent ainsi partager plus facilement leurs chaînes, que ce soit en ligne ou même hors ligne, via des supports imprimés par exemple.