beijing pekin 2008 jeux olympiques logo.png C'est un peu comme si YouTube était devenu le diffuseur olympique pour les pays où aucun droit n'a été acquis. Le Comité international olympique a fait cette annonce hier, indiquant qu'une chaîne en ligne diffusera sous l'égide de YouTube, les Jeux olympiques 2008 dans 77 territoires à travers l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient, y compris l'Inde, la République de Corée, le Nigeria et l'Indonésie. Evidemment, il ne s'agira pas de retransmission en direct des événements sportifs mais de diffusion d'un contenu les résumant.

Dans les pays où le CIO a vendu des droits de VOD sur la base d'une exclusivité, cette chaîne à l'adresse www.youtube.com/beijing2008 qui commencera à émettre dès demain ne sera pas accessible. Le CIO parle ainsi de géo-blocage. YouTube pourra par ailleurs vendre des annonces publicitaires sur cette chaîne (des annonceurs bien sûr olympiques), mais les revenus devraient cependant être assez minimes dans des pays où le marché de la publicité en ligne est loin d'être mature.

YouTube   Logo Reste que c'est une audience de 200 millions d'internautes qui est visée, mais au-delà le CIO se satisfait surtout d'apporter les Jeux au plus grand nombre : " Pour la première fois, une couverture numérique médiatique sera librement disponible à travers le monde fournie par les titulaires des droits de diffusion et/ou directement via la chaîne du CIO ".

Responsable des services de télévision et du marketing du CIO, Timo Lumme a ainsi parlé d'apporter " la magie des Jeux ", mais il a aussi indiqué vouloir limiter les risques de piratage.

Une telle couverture en ligne avait déjà eu lieu pour quelques territoires à l'occasion des JO d'Athènes 2004, et avait été étendue à 23 territoires pour les JO d'hiver de Turin, avant les 77 d'aujourd'hui.