À partir du 31 août prochain, YouTube prévient que les liens dans les commentaires et les descriptions des Shorts, ainsi que pour le flux vertical en direct pour ce format de vidéos courtes ne seront plus cliquables.

Ce changement sera déployé de manière progressive. Il entre dans le cadre de mesures concernant les liens sur YouTube, en particulier pour la protection des utilisateurs face à du spam et des tentatives d'escroquerie avec des liens piégés.

Les icônes cliquables en rapport avec des réseaux sociaux seront en outre supprimées de toutes les bannières des chaînes, aussi pour faire face au risque de la présence de liens trompeurs. YouTube précise ne pas prévoir de rendre d'autres liens non cliquables.

Tout en ménageant les créateurs

" Nous savons que les liens cliquables permettent aux créateurs de rediriger les spectateurs de leurs Shorts vers d'autres types de contenus, comme leurs vidéos longues. D'ici la fin du mois de septembre, nous commencerons à proposer aux créateurs un moyen plus sûr de rediriger les spectateurs vers leurs autres contenus YouTube à partir de leurs Shorts ", souligne YouTube.

À partir du 23 août, les liens cliquables sur les profils des chaînes bénéficieront par ailleurs d'une plus grande visibilité, à côté du bouton pour s'abonner à une chaîne. Ces liens pourront concerner des sites web des créateurs, profils sur les réseaux sociaux et sites marchands.

En marge de l'annonce sur les liens cliquables, YouTube indique que le renforcement de sa lutte contre les tentatives d'usurpation d'identité a abouti au premier trimestre 2023 à une hausse de 35 % sur un an du nombre de chaînes YouTube supprimées ou fermées.