C'est comme si YouTube voulait reprendre la main en évitant que le partage de ses vidéos ne fasse par le biais d'applications de messagerie tierces. La plateforme de vidéos en ligne est en train de déployer auprès de certains utilisateurs un système de messagerie instantanée natif sur mobile.

Les utilisateurs concernés vont pouvoir inviter des contacts à prendre part à un fil de discussion et converser à propos de vidéos directement partagées dans l'application mobile de YouTube. Un moyen de garder les utilisateurs captifs.

Avec un onglet dédié de l'application, l'idée est que cette messagerie instantanée intégrée à YouTube permettra d'augmenter la quantité de vidéos partagées. Qui plus est, il s'agira d'un espace d'échange entre contacts. De quoi peut-être éviter certains dérapages exposés dans les commentaires publics de vidéos.

YouTube-mobile-partage-natif
Ce déploiement, qui se fait à petite échelle pour le moment, est annoncé dans un contexte où YouTube doit conjuguer avec par exemple la concurrence de Facebook et de ses grosses ambitions dans la vidéo. Alors que Amazon a aussi déclenché une offensive, YouTube doit également œuvrer pour faire face à des phénomènes populaires chez les jeunes utilisateurs tels que Snapchat.

L'aspect réseau social de YouTube n'est pas forcément des plus visibles. Un rendez-vous a été manqué avec Google+. YouTube a tout intérêt à ce que les utilisateurs passent du temps dans son enceinte et ne viennent pas seulement y picorer des vidéos pour les partager ailleurs.

Source : Wired