L'application mobile YouTube bénéficie d'un toilettage au niveau de son interface et de la navigation. Une retouche déjà disponible sur iOS et en cours de déploiement sur Android où les premiers servis sont d'humeur grincheuse.

En apparence mineurs, les changements s'articulent autour d'une barre avec les onglets de navigation qui a été déportée en bas de l'écran. Ces onglets de navigation ont droit à un étiquetage pour informer clairement de leur rôle : Accueil, Tendances, Abonnements et Bibliothèque.

La gestion de la Bibliothèque pour accéder notamment aux vidéos préférées et à l'historique n'est désormais plus intégrée à l'onglet pour le Compte qui demeure en haut de l'écran. Comme précédemment, les barres de navigation sont visibles sur toutes les pages sauf lors d'une lecture, et l'application garde en mémoire la position de défilement pour chaque onglet.

La mise à jour sur Android suscite un large mécontentement. Du côté des plaintes, l'onglet Bibliothèque dont le nouvel emplacement ne plaît pas et surtout l'impossibilité de glisser entre les onglets comme précédemment.

Google pensait bien faire et avait imaginé que la barre positionnée en bas faciliterait la navigation avec les pouces sur smartphone. Ce n'est manifestement pas un plébiscite. Des utilisateurs regrettent une forme de retour en arrière et des principes qui ne collent pas avec Android.

En début de mois, la nouvelle interface de YouTube exploitant les codes du Material Design et avec pour socle le framework Polymer a été officiellement annoncée sur ordinateur. Son déploiement global n'a pas encore eu lieu. Un essai est possible via youtube.com/new.