YouTube Music, la nouvelle plateforme de streaming audio de Google vient de déployer une nouvelle option accessible lors de la diffusion d'un titre. La qualité de diffusion audio jusqu'ici limitée à 128 kbps évolue ainsi pour se limiter désormais à 256 kbps. Malgré tout, la plateforme affiche du retard sur la majorité des concurrents comme Spotify ou Deezer qui proposent de profiter de l'audio en 320 kbps, sans parler des plateformes orientées vers les audiophiles et qui proposent du lossless.
Par ailleurs, Google précise ne pas souhaiter aller au-delà de cette qualité. Interrogée par un client sur les réseaux sociaux, Google a indiqué ne pas souhaite se lancer dans la diffusion du FLAC en streaming car cela entrainerait une surfacturation pour les usagers, et que les efforts de la firme sont actuellement tournés vers l'optimisation de la plateforme plutôt que la diffusion de son sans perte.
Le service de Google vise un public plus large et une meilleure ergonomie et déploie également quelques autres options. Le service propose ainsi aux utilisateurs de régler la qualité audio en fonction du réseau sur lequel ils se trouvent, depuis le WiFi ou le réseau mobile, afin que la bascule se fasse automatiquement et que l'utilisateur puisse d'une part économiser son forfait data, mais aussi mieux profiter de cette hausse de qualité, notamment avec un jeu d'enceintes dédié.